Louez votre voiture et gagnez de l’argent sans bouger de chez vous

location de voiture

Publié le : 25 décembre 20237 mins de lecture

La situation économique actuelle enjoint beaucoup de foyers à rechercher des sources de revenus alternatifs. Pour qui ne dispose pas de compétences particulières, ou n’a pas beaucoup de temps à consacrer à une autre activité, il existe une solution particulièrement rentable et facile. Vous possédez une voiture, quelles que soient sa marque et son modèle ? En louant votre bien à des particuliers, vous pouvez espérer augmenter substantiellement vos revenus mensuels, et ce, avec un minimum de contraintes. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la location de voiture entre particulier.

Préparer la location de sa voiture par une plateforme en ligne

Avant de mettre votre annonce en ligne sur une plateforme de location entre particulier, vous devez d’abord vous assurer de l’état de votre véhicule. Il s’agit donc de la nettoyer intégralement, à l’intérieur comme à l’extérieur, et de vérifier que toutes les réparations nécessaires ont été faites. Le plus simple est souvent de confier votre voiture à un garagiste en lui indiquant que vous allez le louer, et qu’il doit être complètement sécurisé et confortable. Ce petit investissement vaut largement le coup : les locataires seront rassurés de choisir un véhicule entretenu et en bon état, et vous pourrez justifier votre prix par le soin que vous apportez à votre bien. Prenez des photos de tous les côtés de votre voiture, et même de son intérieur si certaines caractéristiques sont particulièrement attractives comme un tableau de bord digital, des revêtements de siège en cuir ou un coffre généreux. Lorsque vous déposez votre annonce sur fr.getaround.com, soyez exhaustif dans les informations fournies. Évoquez la consommation en carburant, le confort, la souplesse de conduite, mais aussi les petits défauts du véhicule. Mentionnez la possibilité d’avoir des chaînes ou un siège bébé en complément. Finalement, complétez le calendrier de location en vous assurant d’indiquer les périodes où vous souhaitez conserver votre véhicule plusieurs mois en amont, car certains locataires n’hésitent pas à réserver très en avance.

En ce qui concerne le tarif à fixer, vous pouvez soit proposer un prix compétitif pour avoir un maximum de locations, soit miser sur un créneau plus haut-de-gamme et filtrer la clientèle. Dans tous les cas, la plateforme de location de voiture entre particulier vous aiguillera sur les coûts habituels pour ce type de véhicule, et sur les périodes de forte demande qui peuvent faire évoluer les tarifs.

Gérer vos locations et vos échanges via la plateforme

Pour optimiser vos gains et permettre à votre véhicule d’être loué régulièrement, il est important de miser sur une communication efficace et réactive. Activez les notifications pour être prévenu dès qu’un potentiel locataire vous contacte. Vous pouvez aussi autoriser la validation de réservation automatique selon certains critères. Prenez le temps de rassurer les locataires qui ont de nombreuses questions, et essayez d’être souple sur les conditions d’échange tout en respectant vos propres contraintes. La location de voiture implique de prêter attention aux assurances effectives. Souvent, la plateforme de relation entre particuliers inclut une assurance de base, mais certains locataires préfèrent choisir une formule plus complète. Soyez au fait de ce que l’assurance de base couvre et ne couvre pas, pour aider les clients à sélectionner l’option la plus intéressante en fonction de leurs besoins. Il est crucial de maintenir votre calendrier de disponibilité à jour, cela vous évitera de devoir annuler des réservations avec les frais que cela implique, ou de rater des opportunités alors que vous n’utilisez pas votre véhicule. Lorsque vous remplissez le calendrier, prenez en compte le temps qu’il vous faut pour remettre la voiture en état entre deux locations, c’est-à-dire faire le nettoyage si cela n’a pas été fait, remettre du carburant et procéder aux vérifications habituelles. Plus votre amplitude horaire est large, plus vous aurez de chance d’obtenir des réservations. Il est également conseillé de proposer un deuxième lieu d’échange autre que votre domicile, par exemple à proximité d’une gare, pour viser tous les voyageurs en transports en commun. Lorsque la location est terminée, récupérez les clés comme prévu lors de l’établissement du contrat, et faites rapidement le tour du véhicule pour repérer d’éventuels dommages à signaler, ou pour rendre des affaires oubliées aux locataires.

Le point sur les stratégies pour optimiser vos revenus

Pour que la location de voiture entre particulier demeure intéressante d’un point de vue financier, il est indispensable de connaitre les stratégies qui favorisent l’optimisation des revenus. En effet, il faut bien prendre en compte qu’une voiture louée perd plus rapidement de sa valeur, puisqu’elle engrange de nombreux kilomètres. Pour compenser cette perte, le prix de location doit rester à la fois attractif pour les locataires, et suffisamment élevé pour que le propriétaire s’y retrouve. Le montant demandé pour la location comprend le forfait à la journée, souvent dégressif pour des périodes de location plus longues, ainsi que le coût par kilomètre, l’assurance, et d’autres frais qui peuvent s’ajouter. Il se base sur la moyenne des tarifs affichés par les propriétaires pour une voiture similaire, mais également sur la demande en fonction des périodes. À Noël, en été et durant les vacances scolaires ou les grands ponts, les prix augmentent considérablement. Alignez-vous sur cette tendance, sans avoir peur de doubler vos tarifs, car la demande étant très forte, vous ne craignez pas de manquer de clientèle. Au contraire, lors des périodes de creux, mieux vaut afficher un prix bas pour attirer des locataires.

Si vous voulez éviter les déconvenues, vous pouvez filtrer vos locataires en exigeant par exemple un certain âge, une expérience de conduite de plus de 2 ans, ou la présence d’avis positifs de la part d’autres personnes du site. Gardez en tête toutes les étapes à franchir en cas d’incident, pour que l’assurance intervienne rapidement et pour que vous n’ayez pas à payer de frais exorbitants de réparation. Prenez aussi le temps de peaufiner votre notoriété sur la plateforme en laissant des évaluations régulières à vos locataires et en prenant en compte les remarques négatives qui vous sont laissées. Vous pourrez ainsi vous améliorer au fur et à mesure des locations.

Plan du site

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.